Ça fait déjà deux mois que la petite Québécoise est en Belgique! Alors qu'elle reçoit un courriel de son amie Catherine, qui fera un stage à Bruxelles l'été prochain, l'inspiration lui vient...
Alors, voici: les dix choses qui m'ont le plus marqué, en Belgique, parfois qui m'ont fait rigoler, parfois qui m'ont fait sacrer!!
1) La Stella Artois ne peut être considérée en aucun cas comme une bonne bière. En comparaison québécoise, elle se situe quelque part entre la Wild Cat et la Coors Light. Si vous aimez tout de même son goût et que vous avez vraiment envie d'en boire une, prenez une Jupiler; ça goute la même chose (de mon point de vue!) et les Belges risquent de mieux vous respectez!
2) Il n'est pas conseillé de se rendre à la poste, à l'épicerie ou à n'importe quel lieu où il est question de "service à la clientèle" lorsqu'on est préliminairement impatient ou pressé: l'activité peut durer de 15 à 60 minutes sans même la présence d'un achalandage important! Je me questionne d'ailleurs sur ce fait: est-il très "nord-américain" de s'attendre à un service rapide ? Je pense alors à mon père qui est faché lorsqu'il a attendu 15 minutes à la caisse de chez Provigo à 17h... Tu ne serais pas heureux ici!
3) Les Belges trouvent que c'est une perte de temps de dire "quatre-vingt-dix" ou "soixante-dix" (peut-être récupèrent-ils ici leur temps perdu à l'épicerie?). En Belgique (et seulement là, je crois), tout le monde (jeunes comme vieux) dit "nonante" pour 90 et "septante" pour 70. Donc, nonante huit mille deux cent septante sept" ça fait... euh.. 98 277!
(suite la prochaine fois!)
Paysage d'automne dans les Hautes-Fagnes (sud-est de la Belgique, près de la frontière allemande)
Et moi qui a le nez rouge après 13 km de randonnée...!
2 commentaires:
Laisse-moi préciser quelques points sur les chiffres...Les Belges utilisent effectivement le septante et le nonante, mais n'ont pas l'audace de pousser davantage cette extravagance en incluant entre les deux l'octante! Ce n'est pas comme les Suisses, les téméraires, qui utilisent les trois termes!! Et ce sont vraiment que les Belges et les Suisses...étrange, non? Surtout pour les dates, dans les cours: « Vous savez tous que les années nonante furent marquées...»...Je frissonnais à chaque fois!
Je surfais sur Internet et je me suis permise de lire ton billet car je vis en Belgique depuis bientôt 4 mois et je suis aussi une québécoise pure laine!!! C'est assez comique de constater la différence entre la Wallonie et la Flandre. J'habite dans la province du Limbourg et ici, crois-moi, ils ne jurent que pas leur Stella!! Hahaha! Il y a bel et bien une querelle interminable entre ces flamands et ces wallons, non? Bonne chance à toi! Véro
Publier un commentaire