Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

mardi 23 octobre 2007

10 clés pour le Québécois en Belgique (2e partie)

(suite du dernier message)
4) Les Belges ne trouvent pas utile d'indiquer les noms de rue à chaque intersection: il faut parfois marcher 2 à 3 patés de maison pour se rendre compte que nous ne sommes pas sur la bonne rue! Ajoutez à cela le fait que les numéros de portes ne correspondent pas d'un côté à l'autre (par exemble, "De Serbie, 75" est devant le "De Serbie, 134"). Bref, la recherche d'un logement ou d'une auberge de jeunesse n'est pas toujours une partie de plaisir!
5) Un "Oui" n'est pas suffisant à la question "Savez-vous me prêter le beurre?".

6) Le "s'il-vous-plait" est utilisé ici à toute occasion. Le plus souvent, il veut dire simplement "voilà" malgré son intonation interrogative. Par exemple, le serveur dépose votre Jupiler en disant "S'il-vous-plait"; ça laisse souvent le Québécois perplexe, ne savant pas s'il doit payer l'addition ou dire quelque chose.... D'ailleurs, en plus du (souvent) bas prix des centaines de bières belges, sachez que le pourboire n'est pas obligatoire, voire non courrant!

7) Ne vous attendez pas à trouver du savon à lessive, des sacs de poubelles ou du papier de toilette à la pharmacie! (on s'ennuie de Jean Coutu- et Nic de Pharmaprix!!)


( Des vaches germano-belges.. rien de moins!)

Aucun commentaire: