Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

samedi 22 décembre 2007

Mon mot de la fin

Bouchons de Liège – Deuxième et dernier extrait

Finalement, j’ai trouvé trop exigeant (et peut-être trop éprouvant par moments) de vous livrer des extraits de mon carnet de voyage. Alors, voici. C’est ici que le tout prend fin. Je tire ma révérence ! Mais ce n’est qu’un au revoir. Je reviendrai. Oui, et peut-être plus vite que vous ne le croyez ! Mais pour l’instant, je retourne chez moi.






Bonne chance les filles. C'est ici que les MNM deviennent M&M...! Amusez-vous bien ! En attendant je retrouve les miens et je vous attends... de l'autre côté de la grande flaque !

J’ai beaucoup appris ici. Une chose que j’ai appris, c’est que les villes sont comme les femmes. Oui, oui…! Il faut apprendre à les apprivoiser. J’entends déjà certaines d’entres-vous me fustiger…, mais bon ! C’est vrai, je vous le dis ! Parfois, on les aime. Parfois on les déteste. Tantôt, un coup de foudre, tantôt une simple aventure. Atomes crochus ou indifférence totale.
Vingt-quatre villes, sept pays, quatre mois. Voici quelques mots pour tenter de vous expliquer toutes mes rencontres :

+ D’abord, Londres. Intimidante. Premier contact avec l’Europe (avec un grand « E »), je crois que je n’ai pas été en mesure d’apprécier son ampleur.
+ Ensuite, il y a la Belgique. Sympathique.
+ Puis, il y a Barcelone. Exotique, mais avec classe.
+ Il y a aussi l’Irlande. Feels like home.
+ Il y a Paris. Comment oublier Paris ? Élégante et amoureuse.
+ Il y a Amsterdam. Excentrique.
+ Il y a aussi Rome. Étourdissante et autoritaire. Elle est, malheureusement, soumise. Soumise à son histoire.

Et puis, il y a chez moi. Parfaite.

Chez moi. Petite île perdu.
Dans un océan d’eau et d’anglais.

Là où je me retrouve où je me reconnaît.

Chez moi. Fragile, mais forte à la fois.
Grande et petite.

My home.


C’est donc ici que s’achève mon périple. Je ferme le livre, je tourne la page, je change de chapitre ou toute autre métaphore littéraire… ! Je tourne la page sur un de mes rêves pour en entreprendre un encore plus beau, encore plus grand, encore plus vrai. Encore plus important à mes yeux. Un auquel j’ai vraiment hâte et que j’attends depuis si longtemps. Si je l’attendais, je ne l’avais pas anticipé. Je vais maintenant pouvoir le vivre pleinement. J’ai de la chance d’avoir pu faire chevaucher mes deux rêves en même temps. Merci d’avoir attendu.

Alors, voici. C’est ici que le tout s’achève…ou plutôt que tout commence !






It wasn't so hard crossing this street after all.

It just depends on who's waiting on the other side.

jeudi 20 décembre 2007

Ça sent la fin!

Les mNm viennent de passer leurs premiers examens, après une session d'en moyenne 4 heures de cours par semaine (pour moi du moins!), aucun travail intellectuel voué aux cours, et remplies de nombreux voyages (ça, c'est instructif!!). On a tous survécu, et réussi, par la même occasion! Le concensus a été établi: c'est stressant des examens oraux, face-à-face avec le professeur! GOD!
Et oui, ça sent la fin! Cette semaine, chacun de notre côté, on a eu des moments où on était vraiment à bout, ne voulant que retourner à la maison. Des moments qui passent, heureusement.
Le grand Nicolas nous quittent dimanche, pour rejoindre sa douce et sa famille!
De notre côté, Marie et moi partons dimanche visité Helene à La Haye. Retour lundi et nouveau départ la même journée vers Berlin, pour 15 jours en Europe centrale (ou de l'Est, si vous voulez). Retour 7 janvier où examen, ménage et bagage nous attendent avant le grand départ vers Montréal, 13 janvier!
D'ici là, je vous souhaite des heureuses fêtes, profitez de votre familles, amis et amoureux!
Je pense à vous!

vendredi 14 décembre 2007

Le petit dernier avant Noël (suite et fin!)

Un voyage formidable qui se termine par la capitale de l'Italie...
Quatrième arrêt: Rome/lundi 11h30-12h00
Tous les chemins mènent à Rome dit-on...mais disons plutôt que pour m et moi tous les chemins mènent à la place Saint-Pierre!

Donc, lundi nous voici à Rome, espérant que le soleil soit de la partie! Plus ou moins au départ...Galarneau arrivera juste à temps pour notre découverte du Forum et du Colisée!

Mais avant, comme je disais...tous les chemins mènent à la place Saint-Pierre!!! Nous sortons la carte et partons en direction de la Basilique et du Vatican (la cité on l'a pas vue, je vous le dis tout de suite...faute de temps et/ou d'intérêt!...et pas vu non plus la Chapelle Sixtine, elle était fermée!)...mais nous avons vu...plus d'une fois...la place Saint-Pierre et la Basilique du même nom! Que dire sauf que c'est impressionnant et qu'il y avait foule (la 1re fois que nous y sommes allées!) car une délégation de drôles de policiers avec un sabre était entassée sur la place!...


Après quelques photos...nous repartons vers d'autres monuments qui font la réputation de Rome...et là...je ne sais pas comment...mais nous revoici en face de la Basilique...Wow, serions-nous sur une autre façade donc on voit mieux et il y a moins de monde?? Eh non! On ne sait pas comment mais on est revenue à la même place...(après au moins 30 min de marche tout de même!)

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À LA PLACE SAINT-PIERRE...je vous le dis!
Oh moins ça a permis de prendre de plus belles photos! (moins de monde!)

Ensuite, on remarche...les petites rues trop jolies...une gellato en passant...le Panthéon!...et là ouffff...le Forum et au loin le Colisée! Une autre de ces fois où m et moi avons manqué de souffle! C'est vraiment impressionnant!








Re-marche...Fontana di Trevi...petite rues encore trop jolies...bouteille de vin et bruschetta dans un petit café où le proprio nous a jasé...et souper avec un litre de vin (c'est plus facile que de commander un demi-litre en italien! hihih...Grazie!) Enfin...un très beau voyage qui nous a donné le goût d'apprendre l'italien...tu vas m'aider Paolo?? Ciao!!

mercredi 12 décembre 2007

Le petit dernier avant Noël!

4 jours, 4 villes, 7h de train, 4h d'avion, 7h d'ensoleillement, 20 heures de sommeil?
Voici un exemple où les chiffres ne reflètent pas la réalité, car l'Italie, pour une deuxième fois, j'ai adoré!
C'est vrai qu'il n'a pas fait beau, c'est vrai aussi que ça été beaucoup de transports pour si peu de temps, mais ... wow!

Premier arrêt: Pise / Vendredi 12h00
Voir de notre propre yeux cette fameuse tour, ça s'imposait! Et après analyse mathématique et critique sur la matière, Marie et moi pouvons vous confirmer qu'elle est bien croche! Et plus que je le croyais. Mais une après-midi à Pise, c'est amplement suffisament, comme on me l'avais conseillé!

Deuxième arrêt: Lucca/ Vendredi 18h00
Le Couchsurfing étant impossible ce soir-là à Pise et les hotels vraiment chers, j'ai réservé un "auberge de jeunesse" à Lucca, petite ville à 30 minutes de Pise. Lucca n'était pas dans mon guide Europe on a shoestring (aussi surnommé "ma Bible de voyage"), alors j'avais aucune idée d'où on allais. Or, l'auberge était une vraie perle! En fait, c'était un hotel qui louait son sous-sol en dortoir, sous-sol qui ressemblait drolement à une cave à vin! Vraiment spécial!

Et Lucca, en tant que vraie petite ville, s'est trouvé plus que charmante! Du fait de sa faible population, les résidants n'y parlaient encore moins l'anglais ou le français qu'ailleurs, d'où plusieurs situations cocasses pour les deux Québécoises "que no parliamo l'italiano!"

Troisième arrêt: Florence/ Samedi 15h00


Après une bonne nuit de sommeil à Lucca (ce fut la seule du voyage, d'ailleurs), Marie et moi partons vers Florence! Si Florence est le berceau de la Renaissance, disons que la Renaissance était plutôt grise en fin de semaine! N'empêche que... on a vraiment eu du plaisir!
Nous étions en couchsurfing chez Tommy, un gars vraiment hilarant, un bon cuisinier et ayant des expériences de voyages innombrables! Dans le Palace à Tommy (son appartement-loft datant de je-ne-sais-quel siècle), nous avons rencontré Carlos, le portugais, qui fut notre guide pour la fin de semaine, puisqu'il était là déjà depuis une semaine et était tombé littéralement en amour avec Florence. Samedi soir, Tommy a fait à souper, à l'italienne, pour la gang, soit les voisins (une Allemande, un Bosniaque et deux italiens), Carlos et les deux Québécoises! Après, nous sommes sorties, pas dans un, mais bien deux partys! On a dansé toute la nuit, avant de rentrer à 5h00 du matin! Oh la là! Dimanche... on a dormi! Et vers 2h, malgré température moche, Carlos, Marie et moi sommes allés sur la Piazza Michelangelo d'où on a une vue incroyable de Florence. Gelato, magasinage et déambulage pour compléter, avant de rentrer mouillés et grelotants chez Tommy où un autre souper multi-culturel, multi-linguistiques, nous attendait! Si nous n'avons pas connu l'auberge espagnol à Liege, nous l'aurons eu, le temps d'une fin de semaine en Italie!

Je laisse Marie raconter la dernière journée !
Ciao!

lundi 10 décembre 2007

Accommodements raisonnables et minorités audibles…!

Liège en décembre

Mon périple européen tire à sa fin. Eh, oui. J’en suis à mes derniers moments en terre belge. En quatre mois, j’ai pu faire quelques observations intéressantes en tant que minorité audible... Si nous sommes, au Québec, beaucoup plus américanisés que nous ne le croyons, nous ne sommes pas assimilés pour autant. Économiquement, peut-être. Culturellement, un peu. Mais linguistiquement, pas du tout ! Linguistiquement parlant, nous n’avons rien à envier à nos cousins outre-Atlantique !



Oui, on a un accent. Oui, notre système d’éducation a des lacunes en matière linguistique. Oui, on néglige parfois notre syntaxe, surtout à l’oral. Et, oui, on utilise des mots anglais, surtout dans notre langage de la vie de tous les jours. Mais nous au moins, on le sait ! Alors, s’il y a un français qui s’anglicise, ce n’est certainement pas celui du Québec !

Voici une liste commentée des plus belles horreurs qu’il m’a été donné d’entendre jusqu’ici…

Les classiques :

· Shopping
· Parking
· Week-end: Eh, oui, j’ai découvert que « fin de semaine » est un québécisme, selon l’Académie française, l’expression française est...week-end !

Les marques :
· Tupperware: prononcé « tupeurwère »
· Febreeze: prononcé « febrèze »

Va encore, ce sont des noms de marques. On ne peut blâmer les Franco-européen d’être physiologiquement incapables (parce que, oui, c’est le cas) de prononcer l’anglais. Mais quand est-il de ces mots-ci… ? Les pires (puisqu’ils sont officiellement intégrés à la langue française):

· Mél (mail): C’est moins pire que vous ne le pensez, « mél » est une abréviation de « message électronique ». N’empêche, je préfère « courriel ».
· Folders : un folders veut dire un dépliant, un feuillet publicitaire.
· Wi-fi : prononcé littéralement « wi-fi »
· Fioul (fuel): eu..? Ark.
· Puzzle : prononcé « peuzeule ». Si vous aviez vu la tête du vendeur quand je lui ai demandé un casse-tête !
· Ranking : prononcé « rankingue », pour parler d’un classement.

Bref, difficile de se faire enlever les mots de la bouche dans ces conditions… Ce ne sont là que les quelques exemples qui me viennent à l’esprit pour le moment…. Les filles vous en voyez d’autres ?
Ambassade de Belgique à Rome

jeudi 6 décembre 2007

Quand Europe rime avec... grues!

Certaines choses nous ont marqué particulièrement depuis notre arrivée en Europe, dont les grues! Il semble que l'ensemble de l'Europe soit constamment en construction... !