Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

samedi 27 octobre 2007

On est encore vivants! (et surtout heureux!)

Déjà 1 semaine que N et moi on vous néglige! Mais JE VOUS JURE on a une bonne raison! Nos amours sont là! Yéééééééé! Donc, on vous néglige, certes, mais on en profite! hihiih

Juste pour vous montrer comme je suis heureuse et que T. et moi on passe du bon temps, voici quelques photos de nos escapades. (J'imagine que N vous en montrera bientôt également!)

On voulait imiter le ti-couple quétaine qui s'était carrément PITCHÉ sur le bloc de béton devant Notre-Dame! Mais oups, on s'est seulement fait avoir par notre amie Joëlle! Bon. Allez, on doit s'assumer maintenant!

Devant la mer du Nord à Ostende. On est heureux! hihih

Devant l'hôpital Saint-Jean à Bruges. Il a 800 ans, ce qui en fait un des plus vieux du monde!! 2e visite pour moi à Bruges, c'est encore une fois: magnifique! T. a adoré!!!

Lundi, on part pour Londres, rien de moins. À suivre...

vendredi 26 octobre 2007

10 clés pour le Québécois en Belgique (Fin)

8) Au guichet automatique, au guichet de la gare ou pour rentrer dans l'autobus, en Belgique, c'est la loi du plus rapide qui l'emporte. Le concept de file n'est pas très courant ici! Par exemple, tu attends sagement au guichet de la gare pour acheter ton billet de train, un peu en retrait par respect de la personne qui effectue sa transaction. Sans même t'en rendre compte, un Belge peut se placer tout simplement devant toi, même si c'est évident que tu attends pour le guichet. Même situation pour rentrer dans l'autobus à l'heure de pointe: si tu ne te joints pas au troupeau qui pousse et qui essait de rentrer en même temps, tu risques de ne pas rentrer dans l'autobus, tout simplement. (une publicité très présente en Belgique depuis quelques semaines!)

9) Se faire pincer en hors-la-loi dans le système de transport en commun : amende de 50 euros pour ne pas avoir payé un trajet de 3,10 euros... Ouch!
(La ville de Huy, avec sa collégiale - en rénovation, bien sûr - et la citadelle)

10) En Belgique - francophone, me dit-on (pas en Flandres!), la bise est uniquement à gauche et automatique, entre filles, entre garçons, entre garçon et fille.















(Paysage d'automne à Liège)

Bonne fête à Lucie, celle dont j'ai l'honneur d'être la fille, qui fête un âge que je ne dirais pas, mais qui reste un beau chiffre rond!

mardi 23 octobre 2007

10 clés pour le Québécois en Belgique (2e partie)

(suite du dernier message)
4) Les Belges ne trouvent pas utile d'indiquer les noms de rue à chaque intersection: il faut parfois marcher 2 à 3 patés de maison pour se rendre compte que nous ne sommes pas sur la bonne rue! Ajoutez à cela le fait que les numéros de portes ne correspondent pas d'un côté à l'autre (par exemble, "De Serbie, 75" est devant le "De Serbie, 134"). Bref, la recherche d'un logement ou d'une auberge de jeunesse n'est pas toujours une partie de plaisir!
5) Un "Oui" n'est pas suffisant à la question "Savez-vous me prêter le beurre?".

6) Le "s'il-vous-plait" est utilisé ici à toute occasion. Le plus souvent, il veut dire simplement "voilà" malgré son intonation interrogative. Par exemple, le serveur dépose votre Jupiler en disant "S'il-vous-plait"; ça laisse souvent le Québécois perplexe, ne savant pas s'il doit payer l'addition ou dire quelque chose.... D'ailleurs, en plus du (souvent) bas prix des centaines de bières belges, sachez que le pourboire n'est pas obligatoire, voire non courrant!

7) Ne vous attendez pas à trouver du savon à lessive, des sacs de poubelles ou du papier de toilette à la pharmacie! (on s'ennuie de Jean Coutu- et Nic de Pharmaprix!!)


( Des vaches germano-belges.. rien de moins!)

dimanche 21 octobre 2007

10 clés pour le Québécois en Belgique

Ça fait déjà deux mois que la petite Québécoise est en Belgique! Alors qu'elle reçoit un courriel de son amie Catherine, qui fera un stage à Bruxelles l'été prochain, l'inspiration lui vient...
Alors, voici: les dix choses qui m'ont le plus marqué, en Belgique, parfois qui m'ont fait rigoler, parfois qui m'ont fait sacrer!!

1) La Stella Artois ne peut être considérée en aucun cas comme une bonne bière. En comparaison québécoise, elle se situe quelque part entre la Wild Cat et la Coors Light. Si vous aimez tout de même son goût et que vous avez vraiment envie d'en boire une, prenez une Jupiler; ça goute la même chose (de mon point de vue!) et les Belges risquent de mieux vous respectez!

2) Il n'est pas conseillé de se rendre à la poste, à l'épicerie ou à n'importe quel lieu où il est question de "service à la clientèle" lorsqu'on est préliminairement impatient ou pressé: l'activité peut durer de 15 à 60 minutes sans même la présence d'un achalandage important! Je me questionne d'ailleurs sur ce fait: est-il très "nord-américain" de s'attendre à un service rapide ? Je pense alors à mon père qui est faché lorsqu'il a attendu 15 minutes à la caisse de chez Provigo à 17h... Tu ne serais pas heureux ici!
3) Les Belges trouvent que c'est une perte de temps de dire "quatre-vingt-dix" ou "soixante-dix" (peut-être récupèrent-ils ici leur temps perdu à l'épicerie?). En Belgique (et seulement là, je crois), tout le monde (jeunes comme vieux) dit "nonante" pour 90 et "septante" pour 70. Donc, nonante huit mille deux cent septante sept" ça fait... euh.. 98 277!
(suite la prochaine fois!)

Paysage d'automne dans les Hautes-Fagnes (sud-est de la Belgique, près de la frontière allemande)

Et moi qui a le nez rouge après 13 km de randonnée...!

jeudi 18 octobre 2007

Amours secrÈtEs...

Bon il est temps que je vous avoue un secret...Mais êtes-vous prêts à lire ce qui pourrait changer à jamais votre vision de moi? hihihi

OK je me lance!! Ce qui est bien avec l'Europe, c'est que il y a de très vieux bâtiments...
Et avez-vous déjà remarqué que beaucoup de gros et vieux bâtiments ont des...COLONNES!

Je suis folle des colonnes...je sais pas pourquoi, mais je trouve ça beau! (N et Bêta disent que c'est la représentation phallique qui m'intéresse!...pfffff!)...
En tout cas, j'aime ça! Et comme T. s'est vu révélé ce terrible secret cet été en Nouvelle-Angleterre, il m'a dit d'aller voir Bank of Ireland (tout en me disant de ne pas aller voir de photos!)...Alors qu'est-ce que je vois en passant devant cette fameuse banque...je vous le donne dans le mille! DES COLONNES...tout plein de COLONNES! hihihih

Voyez donc mon amour secret dévoilé (ce n'est pas seulement Bank of Ireland...il y en avait partout des colonnes...Post Office, Trinity College...yéééé! hihihi)

Et vous savez les jolies portes de Dublin...ben elles ont des colonnes elles aussi!!

Vive l'Irlande!!

mardi 16 octobre 2007

The leprechauns made me do it


Nous voilà de retour d’Irlande ! Ce matin même, nous étions encore à Dublin après avoir passés trois jours à sillonner le sud de l’île irlandaise. Laissez-moi vous décrire notre escapade…

Une fois de plus, je partais, sac à dos remplis, vers une destination un peu inconnue bien que mythique. En toute honnêteté, je partais sans aucune attente, sans aucun a priori (si ce n’est que la certitude de boire de la bière et de voir une quantité quasi anormale de personnes rousses !). De la bière, oui. Des roux, oui ! Mais bien plus…

Outre la croissance économique que connaît l’Irlande du sud depuis les dernières décennies et outre les 900 millions de litres de Guinness qui y sont produits annuellement, l’Irlande est riche. Dans tous les sens du terme.

Comment dire ? L’Irlande, et je crois parler ici en mon nom et en celui de Marie et Martine, est un coup de cœur. Sans aucun doute mon plus grand depuis le début du périple européen.






D’abord, il y a l’île elle-même. Des paysages époustouflants, des kilomètres de côte rongés par le temps et par une mer déchaînée, des plaines et des fermes absolument charmantes, des collines, des villages, etc.

Puis, il y a ses quelques quatre millions et demi d’habitants. Simples et chaleureux. Ici, pas de fla fla et de chi chi, Que des gens fiers de leur partie et près à la raconter. Que des bons vivants, comme on en connaît chez nous.

Ensuite, vient évidemment la bière. Une journée en Irlande sans bière nous apparaissait, bien plus encore qu’en Belgique, trop absurde. Stouts et autres bières noires sont évidemment reines sur l’île. L’expérience (gustative entre autre) d’un VRAI pub irlandais en vaut le coup (monétaire entre autre). Difficile de décrire l’ambiance à l’intérieur d’un de ces pubs, encore moins lorsqu’on y est en compagnie d’une horde d’irlandais armés de bières regardant la demi-finale du mondial de Rugby 2007 !


Et puis, il y a le reste. Celui que vous connaissez, mais en mieux et sans la caricature. Toute la culture, la musique, les légendes, les mythes et les innombrables années d’histoire. Bref, séjour définitivement mémorable. Je vous épargne ici les détails, rencontres et autres découvertes que nous avons faites. Nous vous les raconterons de vives voix. Je vous épargne aussi les péripéties qui nous sont arrivées (J’ai entre autre perdu…et retrouvé, trois jours plus tard, mon passeport à Dublin…Sans commentaire. De toute façon, se serait peine perdu. Ceux d’entre vous qui me connaissent ne s’en étonnent probablement même pas…!)


Nous voilà de retour d’Irlande ! Ce matin même, nous étions encore à Dublin, et nous voilà déjà en Belgique. Ça y est. Plus que trois jours. Encore trois nuit à Liège et c’est déjà reparti ! Prochains arrêts : Paris, Londres et Amsterdam pour certains et Venise pour d’autres ! On vous tient au courant, promis ! Chose certaine, il y aura de l’amour dans l’air ! (Forcément puisque nous amoureux prendront l’avion…, mais quelle bonne blague…!)















mardi 9 octobre 2007

La Wallonie

À peine revenus d'Espagne, les mNm ont voulu souffler un peu... et assister à leur cours (lire UN cours... c'est-à-dire deux heures de cours). Après cette semaine académique "légerTe", ils ont reçu Hélène, qui les a rejoint pour un "week-end wallon".
Vendredi: Dinant et Namur

Premier arrêt, Dinant, petit village de 13 000 habitants, coincé entre la Meuse et une falaise.

On a maltraité Helene (souffrante du genou) pour monter jusqu'au sommet de la montagne, voir la Citadelle de Dinant, construite en 1051, puis détruite en 1466, puis reconstruite en 1818 par les Hollandais, repris par les Français... puis les Allemands (Et j'en passe!). C'est aussi la ville d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone, dont j'ai eu la chance de rencontrer sur le banc d'un parc.
Ensuite, Namur. On s'est bien demandé où se cachent ses 105 000 habitants! Malgré tout, le (petit) centre est très charmant avec ses nombreuses ruelles. De la bonne bière et un bon souper avant de rentrer à Liège!
Samedi: Liège

C'était la Nocturne des côteaux! Nic et Marie ont découvert le centre historique dont je leur avais parlé. Oui oui! Je vous dit: il existe! Donc, samedi, à la Nocturne, ils ont illuminé les escaliers, les ruelles, les monuments et les édifices avec des bougies. Pour l'évènement, plusieurs Liégeois ont improvisé un bar dans leur fenêtres de cuisine!


À minuit, Marie fêtait ses (combien déjà?) 23 ans, autour d'une bière au Pot-au-Lait.
Dimanche: Spa
Pour l'anniversaire à Marie, nous sommes allés à Spa! Ce petit village de 10 000 habitants est surtout reconnu pour sa station thermale... que nous avons expérimenté! Après expérience, je peux affirmer que 3 heures de bains, ça ratatine!!

Cette semaine, nous avons plus d'un cours... ça risque d'être dur! Afin de prévenir tout élan de paresse, nous partons jeudi soir vers Dublin, en Irlande!

Petit point politique: Aujourd'hui 9 octobre, c'est la rentrée parlementaire en Belgique et depuis 4 mois, il n'y a toujours pas de gouvernement de nommer, donc pas de premier ministre!
À bientôt!

lundi 8 octobre 2007

C'était un voyage purement thérapeutique!

Vous vous souvenez qu'une des visées premières du voyage en Espagne était le traitement de mon psoriasis (pour ceux qui ne connaissent pas il y a Wikipédia! hihihi! :P En gros, c'est une maladie de peau. Une tare familiale qui me fait suer depuis plus de 10 ans!).

Sachez que le soleil et la mer sont un traitement qui a fait ses preuves! Je suis certaine que si je n'étais pas Québécoise, mais plutôt née sous le soleil, ma peau s'en porterait beaucoup mieux!

Donc, je partais entre autres pour ça! (ok aussi parce que l'Espagne pour 60 Euros aller-retour en avion, c'était à ne pas manquer!)

Hé bien, en plus du soleil et le sel de la mer, j'ai découvert un nouveau traitement!!! J'AVAIS UN SUPER VIDÉO POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR...MAIS ÇA MARCHE PAS!!! hihihi Donc, je vous le dévoile en devinette!

1) Ça se trouve près de la mer...

2) Parfois, c'est plus foncé. Parfois, c'est plus pâle.

3) Dès fois, on est déçu parce que c'est de la roche.

4) Si c'était trop doux, ça n'aurait pas fonctionné.

et 5) Je l'ai utilisé sur mes tites-jambes, mes tites-cuisses, mes ti-pieds et mes ti-bras...

ROULEMENT DE TAMBOUR...Avez-vous deviné? RE-ROULEMENT DE TAMBOUR!


RÉPONSE: Le sable de Calella contient juste assez de roche et juste assez de sable pour parfaitement exfolier ma tite-peau! Gracias sable de Calella!!

Et la question qui vous brûle les lèvres : « Est-ce que c'a aidé? » OUIIIIIIII!!! Ma peau va vraiment mieux, ce qui n'empêche pas que je dois m'enduire encore de crème à tous les jours!!! (message subliminal)

Maintenant la question à se poser: « À quand le prochain voyage vers le soleil? ». (juste pour ma peau, on s'entend! ;) !!)

Sous le soleil catalan...

Hé oui! On peut réellement vous rendre jaloux, nous sommes allés en Espagne! 6 dodos à Barcelona et Calella du 27 sept. au 3 oct.
1) Barcelona : un must à voir (ou à revoir pour tite-Martine) On a marché sur la Rambla, on s’est assis illégalement sur des chaises sur la plage (5 € sinon!), on s’est fait offrir des massages sur la même plage, on a été au Mont Juïc (trèsbelle vue!), on a vu les œuvres de Gaudi (artiste et architecte catalan, un peu weird!) : le Parc Güell (patrimoine mondial de l’UNESCO quand même!), mais surtout endroit mythique pour les fans de l’Auberge espagnol, c’est là que Romain Duris embrasse fougueusement la Française!, (N.B. N n’a pas vu!! Hein?? Vous dites-vous!! Hihihi) ** Et oui, je n’ai pas vu l’Auberge espagnol ! Apparemment, je suis inculte… (Permettez-moi d’en douter un peu, à entendre parler M et M de ce Ô combien grand chef-d’œuvre, je crois bien que tout ce que j’ai manqué n’est rien d’autre qu’un autre film…de filles!) **, la Sagrada Familia, cathédrale plutôt fuckée qui est en construction depuis plus de 100 ans! Et la fin est prévue en 2020. ouff! En gros, c’est beau Barcelona! Il y a aussi un arc de Triomphe, moins impressionnant que Paris, mais avez-vous vu des palmiers à Paris? Non? Et bien il y en a à Barcelona, un gros attrait tout de même!

2) Calella :
Calella est une station balnéaire ultra touristique située un peu au nord de Barcelone. Ultra-touristique, disais-je, avec tout le fla-fla touristico-commercial qui vient avec, mais j’ai aimé ça et je m’assume ! Il faut dire que nous avons eu la chance d’être à Calella hors saison, ce qui fait qu’outre les trop nombreux monokinis flasques et les speedos trop petits, la plage n’était pas trop bondée. Par chance aussi, à cette période-ci de l’année, la chaleur espagnole n’est pas accablante. Ni trop chaude ni trop froide. Parfaite. Pour ce qui est de la température de l’eau de la mer méditerranée, je ne saurais en dire autant ! Bon j’entend déjà les filles dirent que j’exagère…, mais bon, soyons honnête, l’eau de Calella en octobre c’est celle du Maine en juin. Comment dire… rafraîchissante (les monokinis ne mentent jamais… !).
Voici ce à quoi l’horaire de nos trois jours a ressemblé : Dormir, déjeuner, dormir sur la plage, lire sur la plage, se baigner, dormir sur la plage, dîner, dormir sur la plage, lire, boire de la sangria, dormir, boire du vin, souper, boire du vin, dormir, etc. Vous voyez le genre ? La vie est dure quand on étudie en Europe…
Après ces journées de repos bien mérités (?), on a replié bagages et repris l’autobus. Direction, dernier arrêt à Barcelone !
Lever du soleil à Calella (juste pour toi Sarah!!!)
3) De retour dans la capitale catalane, en gros on a remarché, mais on n’a surtout pas dormi car on est trop cheap! Donc, semi-dodo à la gare d’autobus, à l’aéroport et dans l’avion, notre vol étant tôt le matin! Ça a donné des cernes et un beau retour en Belgique sous le soleil! (lire l'ironie ici!)