Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

jeudi 8 novembre 2007

Toussaint à l'italienne!

Pendant que les amoureux se cajolaient, se chouchoutaient et j'en passe, j'ai décidé de visiter l'Italie, pour profiter au maximum du congé de la Toussaint (qui m'offrait une fin de semaine de 5 jours au lieu de 4... quand même!!). Un beau petit voyage en compagnie d'Helene !


Première arrêt: Bari
Budget restreint et n'ayant pas de destinations précises, nous avons pris un vol Ryanair à 1¢ qui nous a amené à Bari, une ville au sud-est de l'Italie. Roberto, notre hôte de Couchsurfing pour les deux premiers soirs, nous attendait à l'aéroport. Il m'avait déjà averti qu'on ne pouvait pas embarquer toutes les deux avec lui, car sa voiture "has only two seats". Alors que j'avais une camionnette en tête, tandis qu'Hélène s'imaginait une espèce de petit modèle, genre Smart, nous arrivons devant une voiture sport BMW, rien de moins!! Imaginez vous le Couchsurfing de luxe, "vraiment mieux que l'hotel" pour citer Helene. Je crois qu'Helene a été gâtée pour sa première expérience en Couchsurfing.

Roberto a de l'argent, oui, mais il est surtout très généreux, intéressant et intéressé par les autres! Ils nous a fait connaître la "vraie" pizza italienne, goûter le grappa (alcool à 40% fait à partir du raisin), il a même cuisiné pour nous des pâtes accompagnées d'un bon vin italien!





Outre notre hôte très sympathique, Bari est une ville près de la côte, où plusieurs traversiers relient l'Italie à la Grèce, mais n'ayant rien de très "magique" ou "extraordinaire" par rapport à notre idée de l'Italie. Juste pour rencontrer Roberto, ça valait la peine à mon avis!!














Deuxième arrêt: Bologne!
Cinq heures de TGV nous a mené à Bologne, ville de la première université au monde, située en plein centre de l'Italie, entre Venise et Florence. Ville caractérisée par ces édifices de couleur terre cuite et ces trottoirs couverts et ceinturés par des colonnes (clin d'oeil à Marie)!

Fidèle à mes aspirations de petite fille, j'ai affronté l'une des vieilles tours du centre de la ville, datant du 12e siècle.



Toute une expérience de monter 498 marches, si étroite que deux hommes (de dimensions moyennes) ne peuvent se rencontrer qu'aux paliers. Et il y avait beaucoup de monde, surtout des Italiens pressés!
La vue d'en haut est tout de même impréssionnante!




Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le Couchsurfing encore, sachez que ce n'est pas infaillible! Ce fut ma 4e expérience et le gars que j'avais contacté s'était trompé en écrivant son numéro de cellulaire et ne m'avais pas donné son adresse. À 9h du soir, sans nouvelles, on a du se trouver une chambre d'hotel à la dernière minute...! 70 euros non prévus au budget!


3e arrêt: Venise!


Même si je l'avais vu maintes fois à la télé, même si plusieurs m'en avaient parlé avec plein d'émotions, j'ai quand même été surprise de la beauté de cette ville! Architecturalement, c'est incroyable, vieux mais bien conservé. À Venise, les bâtiments s'usent de façon artistique! Sachant que la ville est située sur une île à près de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer et vu l'impact des changements climatiques sur la hausse du niveau moyen de la mer... peut-être que nos enfants n'auront pas la chance de connaître cette ville!
















Chose intéressante à savoir sur l'Italie : les Italiens sont fiers et, à part Roberto et quelques exceptions (par exemple à l'hotel), la plupart refusent de parler anglais!
Ciao!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Superbe voyage! J'espère pouvoir en faire autant l'été prochain, compte tenu que j'ai maintenant de la famiglia siciliana... et j'espère aussi que je serai un peu à l'aise en italien, puisque je commence mes cours en janvier! Et c'est vrai que Roberto avait l'air sympathique :)

helene.. a dit...

j'aurais pas pu mieux résumer notre voyage. j'ajouterais: Bon vin, bonne bouffe, et une martine-en-voyage avec qui je m'entend comme sur des roulettes!

Marie a dit...

Bon bon bon, comme si le fait que nous nous collions t'a encouragé à partir! Essaye pas de faire pitié! Au moins t'as vu l'Italie avec notre belle Hélène! ;(
(ok bon je suis un peu, (pas mal) jalouse!)

Frédéric a dit...

Wow, beau trip!
T'aurais du deviner que Roberto était pas du type "fier italien" quand tu l'as vu arriver dans une voiture allemande :)