Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

lundi 26 novembre 2007

La bière c'est bien... mais il faut parfois faire du sport!

"Le sport national de la Belgique, c'est boire de la bière!" (Jean-Pierre)
Jean-Pierre, je l'ai connu grâce à la communauté Couchsurfing. En octobre, il m'avait invité une première fois à joindre son groupe de randonnée, pour une ballade de 19 km dans les environs de Namur. Dorothee m'y avait accompagné et on s'avait bien amusé!

(Dorothee, Jean-Pierre et moi, en octobre)

Voilà que Jean-Pierre me recontacte, pour m'inviter à rencontrer sa famille, visiter Ypres et pour une deuxième randonnée, le lendemain. Ravie de l'invitation, j'accepte!

Samedi
Je rejoint Jean-Pierre à Mouscrons et nous partons vers son village, Dadizelle. Je fais la connaissance de Charlotte, la fille de J-P, Rosa, sa femme et d'une couchsurfeuse chez J-P pour la fin de semaine, Shirley qui vient de Malaysie, rien de moins! J-P nous fait une visite de son village, petit mais très charmant!
(Ci-haut, Shirley et moi avec la mascotte de Dadizelle!)
Rosa nous a préparé tout un dîner... un vrai de "maman", je dirais même de "grand-maman" dans mon cas! C'est réjouissant après 4 mois loin de la maison!
En après-midi, nous partons vers Ypres. Toute la région a été l'un des plus important théâtre de la 1re Guerre mondiale. En chemin, nous avons vu plusieurs sites dédiés aux participants de cette guerre.

(Moi, Jean-Pierre et Shirley, lors d'une bière à Ypres)
(Tyne Cot Cimetery gigantesque cimetière britannique - plus de 11 000 tombes )

(Ci-haut, le monument dédié aux soldats canadiens, à St-Juliaan)

(Ci-haut, le cimetière allemand de Langemark - beaucoup plus sobre)

Nous arrivons finalement à Ypres, en début de soirée. Chaque soir, près 365 jours par année depuis 1928, il y a la cérémonie de Last Post. Pour quinze minutes, une foule importante se rassemble pour commémorer les morts... c'est très émouvant.

Dimanche
C'est le jour de randonnée! On part très tôt de Dadizelle pour se rendre à Gelbressée, d'où la randonnée part! Rosa nous aide à faire le plein d'énergie avec son Tira-Misu à 9h00 le matin.. oh la là! 21 km qui nous mènerons à Oteppe, où nous rencontrons rayons de soleil, arc-en-ciel, pluie et vents violents! Vive la météo belge! C'était encore une fois très plaisant, malgré les intempéries!



(Le ciel est menaçant... mais ça fait des belles photos, non?)

(Le groupe de randonnée composé notamment de trois Michel, deux Jean-Pierre, etc!)

(Un chateau rencontré en chemin)

3 commentaires:

frederic b a dit...

He! Mais c'est le château de Franc-Warêt!!!

helene.. a dit...

t'es la seule en jeans. haha.

Effectivement le Last Post est très impressionnant. L'Arche se remplie de centaines de personnes pour écouter cet hommage.... moi j'ai eu des gros frissons...

wandeljp a dit...

Très beau reportage pour un week-end plus que réussi. Merci , Martine, surtout ne change rien.
Amitiés, Jean-Pierre, Rosa et Charlotte.