En fin de semaine, ce fut l'occasion de visiter ma seule famille ici en Europe! Jérome, cousin que je n'avais pas vu depuis 8 ans, habite à Genève avec Lynne et leur charmant petit garçon : William. J'avoue que je ne suis pas difficile à convaincre (j'adore les enfants!) mais William est adorable (la plupart du temps!). J'ai joué à quatre pattes dans le salon avec lui une bonne partie de la fin de semaine!
Mon cousin m'a cuisiné une bonne fondue au fromage - mmm! et Lynne m'a fait découvrir que les sushis s'accompagnaient bien de champagne! Il faut bien être avec une Québécoise expatriée en Suisse pour manger du japonais avec du Champagne! Mais c'est bon, je vous jure !
Avec le petit William et Jérôme, j'ai visité le Musée de la Croix-Rouge le samedi et dimanche nous, ils m'ont amené à Chamonix, en France, pour que je vois les Alpes. C'était une première pour moi et je vous confirme que c'est très impressionnant! On est loin du Mont St-Alban dans le parc Forillon (devant chez moi à Gaspé). Chamonix est situé à plus de 1000 m d'altitude, donc au-dessus des nuages! J'ai donc fait le plein de vitamine, car la grisaille de la Belgique commençait à affecter mon moral!
Finalement, lundi, j'ai visité le Palais des Nations (ONU). J'étais un peu sceptique avant cette visite, vu l'impression que m'avait laissée celle de l'Union Européenne à Bruxelles, en septembre. Or, c'était très intéressant!
On avait droit à un vrai guide, qui a raconté plein d'anecdotes sur les crises diplomatiques qui ont eu lieu et autres évènements. D'ailleurs, parmi celles-ci, il parait que les propriétaires officieux du terrains, où les palais a été construit, sont des paons! Encore aujourd'hui, ils se promènent librement dans le parc adjacent. J'en ai d'ailleurs croisé un! Il clopinait, blessé à la patte. On m'a raconté qu'il y a des rumeurs qui circulent disant que ce serait le chauffeur à Jacques Chirac qui l'aurait fauché!
* Tous les blocs appartements possèdent un abri nucléaire au sous-sol.
* Côté politique, ce petit État est très intéssant: il n'est pas de l'Espace Schengen, n'utilise pas l'Euro et n'est pas membre de l'Union Européenne, il vient tout juste de devenir membre de l'ONU (2002). De plus, la Suisse pratique une démocratie quasi-directe: les citoyens doivent se prononcer sur des projets de lois par référendum. À un mois de la prochaine votation, j'ai vu des milliers d'affiches publicitaires apparaître scandant des slogans parfois rigolos.
*P.S. C'est bien la première fois que je ne "gosse" pas deux heures après la mise-en-page... serais-je rendue une "vraie" blogueuse? Pas certaine!!
1 commentaire:
mes amis suisse jammaient dans un des abris anti-nucléaires de leur ville. Comme c'était hyper insonorisé, ils pouvaient pratiquer à toute heure du jour et de la nuit, et s'ils étaient fatigués ou saouls, ils pouvaient utiliser les lits de camps!
Publier un commentaire