Cette semaine, Marie et moi sommes allés à Bruxelles pour voir un spectacle de Pierre Lapointe (Oui, je sais ! Moi aussi je trouve ça très drôle...). Malgré le taux anormalement élevé de Québécois dans la (petite) salle de spectacle, nous avons quand même eu la chance de converser un peu avec Bruxellois et autres franco-Belges. Plusieurs se sont étonnés de nous voir, deux petits étudiants liégeois, un soir d’école, si loin de leur kot.
- « Vous êtes venus juuusqu’à Bruxelles pour voir le spectacle ? …Et vous repartez tout de suite après ? »
- « Euh…oui !? »
- Wouaaa, c’est loin ! »
- « Euh…non !? »
Je crois bon de préciser ici qu’à peine 55 minutes de train séparent Liège de Bruxelles…
C’est incroyable ! Les Européens, les Belges en tout cas, sont incapables de concevoir l’Amérique, telle qu’elle est, dans toute sa splendeur (?) géographique et démographique :
Non, je n’ai pas vu les rocheuses. Oui, il fait froid en hiver.
Non, on ne peut pas traverser le pays en une seule journée. Oui, c’est long aller à Percé.
Non, le Canada, ce n’est pas l’ « America ». Oui, le Canada, c’est grand.
Non, on ne peut pas aller partout en train. Oui, c’est loin Québec-Montréal.
Non, personne n’habite dépassé le 60e parallèle. Oui, on peut facilement rouler quatre heures sans croiser un chat.
Non, je ne connais pas Maurice Tremblay. Oui, on est quand même beaucoup au Québec.
Alors, voilà ! Je vous propose ci-dessous quelques statistiques qui pourront peut-être nous aider à comprendre l’incompréhension des Belges… (Marie, Hélène…ce qui suit ne s’adresse pas à vous. Définitivement trop de chiffres…N’essayez pas de comprendre…Ça serait dangereux pour votre cerveau…). Je vous avertis, quelques-uns de ces chiffres font peur (mais surtout rire !) :
=>La Belgique est un royaume* de 10 584 534 habitants.
Avec ses 7 millions d’habitants et une densité de population de 4,96 hab/km2, le Québec est l’une des provinces canadiennes ayant la plus grande densité de population. La densité de population de l’ensemble de Canada n’est que de 3,29 hab/km2. En Belgique, on compte 346 habitants par km2 !!!
=>La Belgique est aussi un royaume de 30 528 km2.
Ainsi, elle est à peine 85 fois plus grande de l’île que Montréal.
Le Québec est quant à lui 55 fois plus grand que la Belgique
La Belgique est donc 327 fois plus petite que le Canada.
À ceux à qui cela pourrait servir d’échelle, la Belgique tout entière est à peine plus grande que la Gaspésie (30 340 km2) !
Bref, je crois que je commence à comprendre leur incompréhension…c’est peut-être mieux comme ça après tout. Les pauvres, sinon ils seraient peut-être complexés et/ou jaloux et/ou découragés et/ou…
*À lire : Pays avec un « roi », mais sans gouvernement…
*À lire : Pays avec un « roi », mais sans gouvernement…
4 commentaires:
arrêteeeeeeeeeeeee!! je suis toute mêlée!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
(notez bien: Nic et moi écoutons parfois «Des chiffres et des lettres», je suis carrément incapable de même débuter une équation des chiffres...)
Dans les questions fréquentes, il y a aussi : "Comment gérez-vous le conflit linguistique au Canada?" Sérieux, j'ai du l'entendre 20 fois de la bouche d'un Belge!
Ils n'ont pas de leçon en gestion de conflit linguistique à donner à qui que ce soit en tout cas...
je passe aussi mon temps à répondre à des questions comme ça. En ce moment, je m'acharne à expliquer LES Canadas. Non, y'a pas une culture, y'en a plusieurs. Non, on est pas tous bilingue. Comment un pays plus grand que l'Europe, pays qui existe depuis moins de 500 ans, pourrait avoir une culture unifiée?
Et pour les chiffres, la famiglia italiana et moi ont avait déjà fait cette recherche là alors j'étais pas trop trop perdue ;P
Publier un commentaire