Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

vendredi 31 août 2007

les m sont efficaces!!!

Nous sommes arrivées à Liège le 28 août. On ne vous cachera pas qu'il était temps! Le gros sac à dos et la valise, ouffff on avait hâte de s'en débarasser! Donc, premier arrêt dans notre nouvelle ville: l'auberge de jeunesse! Les guides ne nous mentaient pas, ni les rumeurs d'anciens voyageurs, c'est réellement une magnifique auberge! La rolls royce des AJ!

Par précaution, petite m nous avait réservé 6 nuits! Le temps de nous trouver notre kot (notre appart quoi!...vive les Belges!). Eh bien, c'était nous sous-estimer! En moins de 24hres nous avions trouvé 3 kots! N sera dans la même maison que moi et petite m à moins de 3 minutes dans la continuité de notre rue (c'est pas comme Mtl ici, les rues changent toujours de nom!). Mais c'est pas aussi laid qu'on se l'était fait dire, voici La Meuse qui coupe la ville presque en 2, une sorte de fleuve Saint-Laurent! Et petite m s'obstine à l'appeler La Seine (Paris lui manquerait-elle?)









Et franchement, N se la coule douce...les filles ont tout trouvé pour lui! Mais efficaces je vous dis! Et ce n'était pas si facile! Les kots sont généralement loués pour 12 mois ou...3 ANS!!! Donc, après 40 appels et des promenades liégeoises (et l'aide de la gentille Mme ERASMUS Martha) nous avons maintenant notre adresse européenne.
Donc, plus d'excuse, on attends vos lettres (écrites à la main, vous savez comme dans le bon vieux temps!)¸
Marie et Nic: 49 rue Sclessin, 4000 Liège, Belgique
Martine: 75E rue de Serbie boîte postale 023, 4000 Liège, Belgique





Hein, on va être bien non?!?





Maintenant, la parade administrative va commencer, mais là on attends N qui arrivera lundi soir. Mardi, on se magasine nos cours (imaginez-vous Les 12 travaux d'Astérix!, il paraît, et de source sûre, que ce sera l'enfer: "Ah non mademoiselle, il vous faut le formulaire 44B-24-XYZ, il est bleu celui-ci, il vous faut le vert!...s'il-vous-plaît!").

Petite escapade flamande prévue ce week-end! À bientôt!

mercredi 29 août 2007

National museum of...Histoire des communications III !?


Oyé ! Oyé ! Compolien, compolienne, aujourd’hui est un grand jour ! Vous vous souvenez d’Histoire des com. Première session, jeudi matin. Aaaah, oui, je vois que j’éveil de douleureu souvenirs dans votre esprit ! Eh bien, sachez qu’aujourd’hui je suis allé visiter le National musem of photography à Bradford et que c’est mot pour mot, cours pour cours, le récital auquel on avait droit tout les jeudi matins ! J’ai tellement cassé Sylvie Jetté ! Son cours est un copié-collé du musée ! Je vous jure ! Tout y est ! Tous y sont. Nicéphore Niepce, ça vous dit quelque chose ? De Daguerre, aux frères Lumière en passant par Talbot, tout y est. Tous les procédés, les images, les diapositives. Tout. J’ai donc vu des daguerréotypes, des cinématographes, des Brownies (le Kodak, pas le gâteau…), etc. Il y avait même un topo sur « La photographie et la Guerre ». Je vous dis, j’ai tellement cassé Sylvie Jetté. Je la soupçonne même d’avoir copié et traduit les pancartes explicatives du musée (Bon, je capote peut-être un peu là…). Bref, tout ça pour vous avouer que j’ai eu un flash back quelque peu désagréable … (J’ai même halluciné un micro sans fil qui sillait). Ce qu’on ne ferait pas pour avoir un diplôme et un bon emploi en communication politique (?) Yeah, right ! (C’est de l’humour britannique… ) À bientôt ! Nicolas

Bouchons de Liège - Premier extrait

Voici, tel que promis, le premier extrait de mon carnet de voyage. J'essayerai, à travers eux, de vous décrire mon voyage d'un autre oeil, d'un autre point de vu, de mon point de vu. Ne l'oubliez pas, si ces passages vous semblent quelque peu décousus, c'est qu'ils le sont ! Sur ce, bonne lecture... !

Premier extrait

21 août 2007 - 22h19. Je viens de monter à bord de l’avion. Il fait nuit. C’est le noir. […] 22h33. Ça y est, c’est vrai. Je pars. On ne touche plus terre. L’avion a décollé. J’ai décollé. Je reviendrai.[…] À très bientôt.
Note à moi-même : Ne pas regarder en arrière. Plus facile à dire qu’à faire…

3h05. Le Soleil éclaire déjà l’horizon. Ou est-ce vraiment l’horizon lorsqu’on est à 11582 m (38000 pieds) d’altitude (!) En réalité, il est ici 8h05. Dans 70 minutes, j’atterrirai à Londres, mais je survol déjà le Royaume-Uni. God save the Queen ! On me sert déjà mon premier thé. Is it going to be Earl gray or english breakfast ? …Do I really care ma’am…

Au pays du chocolat, de la bière, des frites et quoi encore !?

26 août... les deux m arrivent en Belgique, pays où elles et le grand N vivront pour les prochains mois...
Premier arrêt belge: Bruxelles, la capitale de ce petit pays. Premier constat: on ne comprend pas le flamand (qui, selon les dires du Québécois de l'auberge, est aussi "différent" du néerlandais que l'est le québécois du français "de France"). Bruxelles est une ville tout à fait bilingue, jusqu'aux noms de rues, affichés en français et en flamand.

La Grand'Place

Nos premiers jours dans la capitale sont marqués de premières fois:





1ère bière belge (en territoire belge) 26 août 20h07, dans un bar sympa près de la Grand'Place;



1ère frite belge 27 août, 13h32, à la Maison Antoine conseillée par le guide (Merci Jo!) (En passant, ce n'est si fou qu'ils le disent!)
1ère expression flamande exprimée par Martine: Dank-u! (Merci!) au serveur qui m'a expliqué le nom de la bière flamande que je venais de commander.
1ère absurdité du voyage: m et m se font demander si elles sont jumelles par ce qui semble être des jumeaux (27 août)
Évidemment, la liste des classiques belges n'est pas encore complétée. Il faut attendre N!!!

Finalement, en tant que fidèles étudiantes en politique, nous avons visité tout de même le Parlement européen... "mais la bière était meilleure" me rappelle m.

Promenade normande

Tant d'évènements et si peu de connexion Internet disponible (surtout gratuite)...

Après 2 jours pluvieux à Paris, nous sommes débarquées avec nos grosses valises (avec roulettes chambranlantes) à Courseulles-sur-Mer, village d'adoption d'Hélène pour l'été. TRÈS très agréable de voir notre amie qui travaille depuis quatre mois au Musée canadien Juno Beach (voir ses péripéties). Beaucoup de vin a coulé au cours de ces trois jours...


Le lendemain de notre arrivée: repos total et mérité pour nos deux petites voyageuses. On a préparé un bon repas de "maman" pour notre belle Hélène et son compatriote Philippe, accompagné, bien sûr, de 1, 2, 3... pourquoi pas 4 bouteilles de vin! Une visite du musée s'est aussi imposée et Martine n'a pu retenir ses émotions:

Jour 3: Hélène est en congé!
Elle nous amène visiter Caen (prononcer KAN... et non Kaïn comme le groupe, à notre déception). Et... croyez-le ou non... c'est vrai qu'il ne fait pas toujours un temps de cochon en Normandie car le soleil nous a sourit toute la journée... tellement qu'Hélène était en jupe.

Bref, la compagnie de la belle Hélène nous a fait du bien et elle nous a transmis un "boost" pour la suite de nos péripéties!

mardi 28 août 2007

Live from England

Bonjours à tous !

Je sais, je suis en retard (comme d’habitude…). Il y a déjà une semaine que je suis arrivé en Angleterre et je n’ai toujours rien écris sur le blog. Eh bien, me voici, quelques émotions et problèmes de connexion Internet plus tard… Tel que promis, je vous raconterai, peu à peu, mes aventures d’abord britanniques puis ensuite belges. Je m’adresserai à vous de deux différentes façons. Tantôt, je vous ouvrirai les pages (certaines pages !) de mon carnet de voyage. Tantôt, je vous raconterai quelques épisodes mémorables de mes nombreux périples européens, le tout accompagné de photos.

Je promets d’être (plus ou moins) assidu à la seule condition que vous m’envoyez tous, aussi nombre que vous êtes, de vos nouvelles aussi. Deal ? À bientôt, ici ou ailleurs. Nicolas

vendredi 24 août 2007

les ptites m à Paris...

Après un départ retardé d'une heure et demie (dû à un ordinateur qui devait contenir des informations scandaleuses (sûrement des gags de Juste pour rire!))...et 6h30 de vol où tite-Martine pris une brosse (el viva la formule Club!!)
...nous arrivâmes à Paris...

Bon Paris c'est Paris...elle a la réputation qu'elle se doit (oui le Français peuvent être chiants!). Nous nous sommes efforcées à visiter les must!
Voilà notre première vision de la Tour Eiffel...

Et tenez-vous le pour dit: nous ne l'avons pas vu de bien plus près!

Donc, nous avons marché...beaucoup...et sur le décalage en plus! Et là nous avons sorti une des premières perles du voyage: (en choeur M et moi) "C'est quoi cette grosse bâtisse-là?"


Là vous vous dites: "Bravo!!"
On mettra ça sur le compte du décalage, mais il a fallu consulter LA carte de Paris pour comprendre...Ben oui belles nounounes! C'EST LE LOUVRE!!!

Avouez que sans les pyramides c'est moins évident!






Petites étudiantes que nous sommes, notre SEUL gros investissement fut de 4 euros 80 pour l'escalade de Notre-Dame-de-Paris. M est déçue elle n'a pas vu le bossu! :(




Merci Jo : la vue était vraiment magnifique...malgré les nombreux nuages...


Oui c'est qu'il ne faisait pas si beau dans la ville lumière. Gâtées la première journée, il tombait des clous la 2e (sauf quelques pointes de soleil qui nous faisait espérer...en vain!)
Nous sommes maintenant à Courseulles-sur-mer (en Normandie) pour voir notre belle Hélène...

Suite des aventures bientôt! Bisous à tous! Et continuer de nous écrire, on est contentes!

P.S. Les mamans et les inquiets: Tout va bien!

mercredi 22 août 2007

Paris!!

Bonjour! Un petit mot pour vous dire que nous sommes bel et bien rendues à Paris ! Photos et détails à venir! Des nouvelles de Londres, cher Nic?

vendredi 17 août 2007

L'heure des décomptes...et des valises!

Bon ok vous avez compris qu'ils nous restent 3 dodos à M et moi. N quant à lui a une nuit de plus avant son envol vers the England.
Donc, en 3 dodos il va s'en passer des choses:
1) Essayer de voir tout son monde.
2) Essayer d'avoir le plus de monde possible demain au party de départ (afin de satisfaire aux exigences du #1).
3) Ne pas pleurer (ou si peu).
4) Faire du ménage (ok ça l'air plate de même (et ça l'est quand même pas mal) mais j'ai pas le choix, je reçois du monde demain moi: afin de répondre aux exigences des #1 et 2)

Et bien d'autres encore...

mais surtout!
5) Faire mes valises!!! Ahhhhhh....(la joie des cie d'aviation c'est que c'est pas beaucoup 24 kg (lire pas assez!) mais heureusement M va me sauver la mise car bien que nous soyons sur le même vol, la chanceuse a droit à 40 kg (vive la formule Club)...M attends-toi à ce que tu hérites de qq-unes de mes affaires!)

Bon donc, 3 dodos avant notre départ...
Donc, 3 dodos où vous devez profiter de notre présence...tenez-vous le pour dit!

Bisous -m -

mercredi 15 août 2007

Quitter pour mieux revenir...

Depuis janvier, je travaille dans une place merveilleuse appellée le Café Rico. Atmosphère relax, des collègues de travail sympatiques et une place où les "actions écolos" souvent considérées snobs ou "extremistes" ailleurs, deviennent là, des évidences. À cet endroit, la petite Gaspésienne que je suis, côtoit Péruviens, Cubains, Mexicains, Colombien-Arménien (le boss!), Français, Allemands, Acadiens et encore...
La semaine passée, je prenais ma pause à l'extérieur et je commence à parler à l'un de nos fidèles clients quasi-quotidiens. Il avait un accent "pas-québécois-mais-pas-français" et je me risque: "Êtes-vous belge?". Il était bien un Belge de Bruxelles et là, on commence à parler de mon prochain départ, de la vie en Belgique etc. Selon lui, les Belges sont beaucoup plus près des Québécois que des Français, et que, en tant qu'étudiant québécois, on faisait une excellente décision d'aller en Belgique plutôt qu'en France.
Le choix d'étudier en Belgique s'est imposé à cause des barrières linguistiques, des conseils de mes profs à l'UQAM (souvent français d'ailleurs) de ne pas aller en France et de la possibilité d'avoir des équivalences pour mes cours de 3ième année de bac (plus difficile que je croyais!). Si je ne me trompe pas, cette décision remonte à... septembre 2006. Depuis, ces raisons trop académiques ont vraiment pris le bord pour des intérêts personnels. Besoin de prendre un break de Montréal, de m'évader de ma routine et de confronter l'inconnu. C'est en parlant avec ce Belge que je me suis rendue compte de ça.
J'ai hâte de partir!

lundi 6 août 2007

2 petites semaines...

Après le billet d'avion et le visa, ce sont les réservations qui sont faites pour nos 7 premiers jours M et moi. C'est vrai, nous partons. 2 jours Paris, 3 jours Courseulles-sur-mer (avec notre Hélène!!!!) et 2 jours Bruxelles...nous faisons réellement pitié.

Après des mois de préparations. Après des vies tumultueuses. Après l'arrivée inopinée et heureuse d'un Bêta dans la vie d'un Ti-Poussin...Je pars dans 15 dodos...

Il y a des rumeurs qui court que des fois ça me rend triste de partir.
Je prendrai ici les mots de Charlotte (une autre amie qui est partie dans un long voyage...à Mexico dans son cas!): « Pourquoi est-ce que je pars alors que tout va si bien à Montréal? »

Je prendrai les mots d'un Bêta: « Parce que tout va encore bien aller à ton retour ».

15 dodos et ce soir ce sera sans le Bêta... Alors je me dis « Pourquoi pas? ».
Je suis assez folle pour me prendre pour un Ti-poussin amoureuse d'un Bêta...Je peux être assez folle pour savoir que 5 mois c'est seulement 150 petits dodos avec tout mon entourage dans le coeur et une chance inouïe dans la vie d'une encore et toujours petite fille comme moi.