Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

mercredi 28 novembre 2007

Ma maman en Europe!!

J'ai de la chance...En plus de mon amoureux qui est venu me voir pendant 2 semaines, ma jolie maman est venue me visiter pour une durée de 10 jours!

Après les joyeuses retrouvailles, nous avons fait Liège, Anvers, Bruxelles, la Suisse (Genève et Lausanne) et Paris! Ouffff!!





Souvenirs de sa visite qui m'a fait du bien!! (j'ai même eu droit à un souper de maman!!!)


Ma maman «Kid Kodak» sur la Grand-Place d'Anvers

Une frite belge pour ma maman!
Le lendemain du retour de Martine de la Suisse, c'est nous qui y allions...
Nous avons également été au Palais des Nations, nous avons vu mille et un canifs suisses, visiter un musée d'horlogerie (au grand plaisir de mon ancienne bijoutière de maman!) et nous avons mangé la classique fondue au fromage mmmmmmmmm!!!

Malheureusement, le fameux jet d'eau de Genève était en arrêt temporaire! :(

Enfin à mon 5e séjour à Paris, je suis allée voir de près la Tour Eiffel...ça a valu le déplacement, mais nous nous sommes contentées de rester à ses pieds.

lundi 26 novembre 2007

La bière c'est bien... mais il faut parfois faire du sport!

"Le sport national de la Belgique, c'est boire de la bière!" (Jean-Pierre)
Jean-Pierre, je l'ai connu grâce à la communauté Couchsurfing. En octobre, il m'avait invité une première fois à joindre son groupe de randonnée, pour une ballade de 19 km dans les environs de Namur. Dorothee m'y avait accompagné et on s'avait bien amusé!

(Dorothee, Jean-Pierre et moi, en octobre)

Voilà que Jean-Pierre me recontacte, pour m'inviter à rencontrer sa famille, visiter Ypres et pour une deuxième randonnée, le lendemain. Ravie de l'invitation, j'accepte!

Samedi
Je rejoint Jean-Pierre à Mouscrons et nous partons vers son village, Dadizelle. Je fais la connaissance de Charlotte, la fille de J-P, Rosa, sa femme et d'une couchsurfeuse chez J-P pour la fin de semaine, Shirley qui vient de Malaysie, rien de moins! J-P nous fait une visite de son village, petit mais très charmant!
(Ci-haut, Shirley et moi avec la mascotte de Dadizelle!)
Rosa nous a préparé tout un dîner... un vrai de "maman", je dirais même de "grand-maman" dans mon cas! C'est réjouissant après 4 mois loin de la maison!
En après-midi, nous partons vers Ypres. Toute la région a été l'un des plus important théâtre de la 1re Guerre mondiale. En chemin, nous avons vu plusieurs sites dédiés aux participants de cette guerre.

(Moi, Jean-Pierre et Shirley, lors d'une bière à Ypres)
(Tyne Cot Cimetery gigantesque cimetière britannique - plus de 11 000 tombes )

(Ci-haut, le monument dédié aux soldats canadiens, à St-Juliaan)

(Ci-haut, le cimetière allemand de Langemark - beaucoup plus sobre)

Nous arrivons finalement à Ypres, en début de soirée. Chaque soir, près 365 jours par année depuis 1928, il y a la cérémonie de Last Post. Pour quinze minutes, une foule importante se rassemble pour commémorer les morts... c'est très émouvant.

Dimanche
C'est le jour de randonnée! On part très tôt de Dadizelle pour se rendre à Gelbressée, d'où la randonnée part! Rosa nous aide à faire le plein d'énergie avec son Tira-Misu à 9h00 le matin.. oh la là! 21 km qui nous mènerons à Oteppe, où nous rencontrons rayons de soleil, arc-en-ciel, pluie et vents violents! Vive la météo belge! C'était encore une fois très plaisant, malgré les intempéries!



(Le ciel est menaçant... mais ça fait des belles photos, non?)

(Le groupe de randonnée composé notamment de trois Michel, deux Jean-Pierre, etc!)

(Un chateau rencontré en chemin)

jeudi 22 novembre 2007

Quand Erasmus rime avec ... Alcool!

J'espère que je ne bousillerai ici la réputation de personne!










Les bières belges ne sont plus un mystère pour nous... La plupart du temps, on peut entrer dans un bar et connaître pratiquement toutes les bières de la carte qui en compte souvent une 50aine. Certaines bières demeurent un vrai mystère: ... la Budweiser, la Desperados et la Corona!

Ne vous inquiètez pas, on ne prends pas chaque bière bue en photo!

mardi 20 novembre 2007

Des grosses montagnes, de la famille et William!

Déjà mi-novembre... ça veut dire déjà trois mois que je suis en Europe! Je suis maintenant plus près du départ que de l'arrivée. Depuis un mois, le temps passe très vite!
En fin de semaine, ce fut l'occasion de visiter ma seule famille ici en Europe! Jérome, cousin que je n'avais pas vu depuis 8 ans, habite à Genève avec Lynne et leur charmant petit garçon : William. J'avoue que je ne suis pas difficile à convaincre (j'adore les enfants!) mais William est adorable (la plupart du temps!). J'ai joué à quatre pattes dans le salon avec lui une bonne partie de la fin de semaine!

Mon cousin m'a cuisiné une bonne fondue au fromage - mmm! et Lynne m'a fait découvrir que les sushis s'accompagnaient bien de champagne! Il faut bien être avec une Québécoise expatriée en Suisse pour manger du japonais avec du Champagne! Mais c'est bon, je vous jure !

Avec le petit William et Jérôme, j'ai visité le Musée de la Croix-Rouge le samedi et dimanche nous, ils m'ont amené à Chamonix, en France, pour que je vois les Alpes. C'était une première pour moi et je vous confirme que c'est très impressionnant! On est loin du Mont St-Alban dans le parc Forillon (devant chez moi à Gaspé). Chamonix est situé à plus de 1000 m d'altitude, donc au-dessus des nuages! J'ai donc fait le plein de vitamine, car la grisaille de la Belgique commençait à affecter mon moral!

Finalement, lundi, j'ai visité le Palais des Nations (ONU). J'étais un peu sceptique avant cette visite, vu l'impression que m'avait laissée celle de l'Union Européenne à Bruxelles, en septembre. Or, c'était très intéressant!


On avait droit à un vrai guide, qui a raconté plein d'anecdotes sur les crises diplomatiques qui ont eu lieu et autres évènements. D'ailleurs, parmi celles-ci, il parait que les propriétaires officieux du terrains, où les palais a été construit, sont des paons! Encore aujourd'hui, ils se promènent librement dans le parc adjacent. J'en ai d'ailleurs croisé un! Il clopinait, blessé à la patte. On m'a raconté qu'il y a des rumeurs qui circulent disant que ce serait le chauffeur à Jacques Chirac qui l'aurait fauché!



D'autres faits cocasses sur la Suisse:
* Tous les blocs appartements possèdent un abri nucléaire au sous-sol.

* Côté politique, ce petit État est très intéssant: il n'est pas de l'Espace Schengen, n'utilise pas l'Euro et n'est pas membre de l'Union Européenne, il vient tout juste de devenir membre de l'ONU (2002). De plus, la Suisse pratique une démocratie quasi-directe: les citoyens doivent se prononcer sur des projets de lois par référendum. À un mois de la prochaine votation, j'ai vu des milliers d'affiches publicitaires apparaître scandant des slogans parfois rigolos.

*P.S. C'est bien la première fois que je ne "gosse" pas deux heures après la mise-en-page... serais-je rendue une "vraie" blogueuse? Pas certaine!!

lundi 12 novembre 2007

Des chiffres et des lettres...!



Cette semaine, Marie et moi sommes allés à Bruxelles pour voir un spectacle de Pierre Lapointe (Oui, je sais ! Moi aussi je trouve ça très drôle...). Malgré le taux anormalement élevé de Québécois dans la (petite) salle de spectacle, nous avons quand même eu la chance de converser un peu avec Bruxellois et autres franco-Belges. Plusieurs se sont étonnés de nous voir, deux petits étudiants liégeois, un soir d’école, si loin de leur kot.



- « Vous êtes venus juuusqu’à Bruxelles pour voir le spectacle ? …Et vous repartez tout de suite après ? »
- « Euh…oui !? »
- Wouaaa, c’est loin ! »
- « Euh…non !? »
Je crois bon de préciser ici qu’à peine 55 minutes de train séparent Liège de Bruxelles…

C’est incroyable ! Les Européens, les Belges en tout cas, sont incapables de concevoir l’Amérique, telle qu’elle est, dans toute sa splendeur (?) géographique et démographique :


Non, je n’ai pas vu les rocheuses. Oui, il fait froid en hiver.
Non, on ne peut pas traverser le pays en une seule journée. Oui, c’est long aller à Percé.
Non, le Canada, ce n’est pas l’ « America ». Oui, le Canada, c’est grand.
Non, on ne peut pas aller partout en train. Oui, c’est loin Québec-Montréal.
Non, personne n’habite dépassé le 60e parallèle. Oui, on peut facilement rouler quatre heures sans croiser un chat.
Non, je ne connais pas Maurice Tremblay. Oui, on est quand même beaucoup au Québec.


Alors, voilà ! Je vous propose ci-dessous quelques statistiques qui pourront peut-être nous aider à comprendre l’incompréhension des Belges… (Marie, Hélène…ce qui suit ne s’adresse pas à vous. Définitivement trop de chiffres…N’essayez pas de comprendre…Ça serait dangereux pour votre cerveau…). Je vous avertis, quelques-uns de ces chiffres font peur (mais surtout rire !) :


=>La Belgique est un royaume* de 10 584 534 habitants.

Avec ses 7 millions d’habitants et une densité de population de 4,96 hab/km2, le Québec est l’une des provinces canadiennes ayant la plus grande densité de population. La densité de population de l’ensemble de Canada n’est que de 3,29 hab/km2. En Belgique, on compte 346 habitants par km2 !!!


=>La Belgique est aussi un royaume de 30 528 km2.

Ainsi, elle est à peine 85 fois plus grande de l’île que Montréal.

Le Québec est quant à lui 55 fois plus grand que la Belgique

La Belgique est donc 327 fois plus petite que le Canada.

À ceux à qui cela pourrait servir d’échelle, la Belgique tout entière est à peine plus grande que la Gaspésie (30 340 km2) !


Bref, je crois que je commence à comprendre leur incompréhension…c’est peut-être mieux comme ça après tout. Les pauvres, sinon ils seraient peut-être complexés et/ou jaloux et/ou découragés et/ou…

*À lire : Pays avec un « roi », mais sans gouvernement…

dimanche 11 novembre 2007

Mini-saut aux Pays-Bas!

En ce beau dimanche (lire ici: sous la pluie de la Belgique), on s'est dit qu'aux Pays-Bas il ferait peut-être plus beau...Verdict: à peine 5 min de train et on voyait poindre le soleil!!!

Résumé d'un après-midi dans un autre pays: les Pays-Bas (ou plutôt Maastricht...à à peine 30 min de train de Liège...bon c'est pas loin direz-vous, mais on a quand même dû montrer notre passeport!!)

Oui nous y sommes allés pour vrai!!

Le 11 du 11, est pour la province du Limbourg, dont la capitale est Maastricht, journée spéciale car c'est le début de leur carnaval...



Beaucoup de gens déguisés et chansons néerlandaises en background!

Outre le carnaval, on en a profité pour déambuler dans les rues de cette jolie ville où beaucoup d'étudiants étrangers vont pour les Coffee Shop et leur vente de marijuana...désolée on n'est même pas entré donc on ne peut vous dire si ça aurait valu la peine!








Quelques photos niaiseuses comme à notre habitude!!

Ah! et chers lecteurs, laissez-nous vous présenter celle qui est peut-être blonde, mais qui est pas mal plus grande que moi...Dorothée, notre gentille kokoteuse allemande (coloc) à Nic et à moi.

Un premier pas en Allemagne!

Mon voyage en Italie de la semaine dernière m'a permis un court escale à Francfort-sur-Main (Frankfurt-am-Main que je prononce si bien en allemand).

Tout d'abord, un petit mot sur mon hôte de Couchsurfing: après le lapin de Bologne, ce fut ma première expérience chez une fille, Laurence, une jeune française émigrée en Allemagne depuis 3 ans où elle est traductrice (français - anglais - allemand - polonais, rien de moins!). Et bien sur, super sympathique, riche d'expériences de vie qu'elle m'a partagé le temps d'un thé! Je commence à être sérieusement adepte de le concept du Couchsurfing, et non seulement pour des raisons financières!

Puisque mon bus Eurolines ne partait qu'en fin d'après-midi, j'ai eu toute la journée pour visiter Francfort. Premier constat: voyons, ça ressemble donc ben à Montréal!! Peut-être à cause de nombreux gratte-ciel, concentrés dans une petite partie de la ville, le tout entouré de parcs et bordé par la rivière à ses côtés.

La ville a été pratiquement détruite pendant la deuxième Guerre mondiale. Une petite partie au
centre a été reconstruite comme à l'origine et le résultat est tout de même bien!

Visiter une ville seule dont on ne parle pas la langue m'avait apporter une certaine crainte, mais Francfort n'était pas un grand défi: de nombreuses banques y siègent donc beaucoup de femmes et d'hommes d'affaires parlent anglais!
À bientôt!