Entourées du grand N, les deux petites m parcoureront les Zeuropes de septembre à janvier. Et ce ne sont pas des chocolats...

jeudi 27 septembre 2007

Because Catalunya is NOT Spain!!

Un petit mot pour vous rendre jaloux ;)
Nous partons aujourd'hui, 27 septembre, pour Barcelone. Petite escapade qui nous mènera... on ne sait où! Peut-être Valencia, peut-être Tarragone... on verra là bas! Retour le 3 octobre, peut-être bronzé ;)
Des photos de la fin de semaine dernière avec la belle Hélène...

Le château de Jehay, 25 km de Liège


Marie qui ne veut pas se marier mais...!



Nicolas, Marie et Hélène, les trois "compoliens" attendant l'autobus.

P.S. Veuillez noter qu'il faisait soleil ;)

P.S 2 Je tiens à préciser que le but du voyage en Catalogne est d'abord et avant tout thérapeutique pour la petite Marie (je parle ici d'une thérapie visant à "faire du bien" à sa petite peau capricieuse et non une thérapie visant à enrayer ses nombreuses crises de folies passagères - incurables malheureusement ! hihihi) Nic et moi l'accompagnons dans cette "épreuve" par simple amitié.

P.S 3 On remercie particulièrement la Communauté française de Belgique pour ces congés offerts après seulement deux semaines de cours (soit 3 - 4 cours en tout pour les mNm).

À bientôt!!

lundi 24 septembre 2007

L'ascension

Déjà un mois que je suis arrivée en Europe et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir réellement visité Liège. Ce matin, il faisait beau et j'ai donc décidé de faire ma touriste, outillée d'une carte avec les points forts touristiques. Liège est une ville d'abord industrielle mais il existe bel et bien un centre historique! Voilà ce que j'ai découvert...



372 marches que j'ai grimpées avec joie! Selon mon guide, c'est l'un des plus longs escaliers d'Europe. (merci papa!)



Ça l'air de ça quand tu es rendu en haut!
Et la vue sur cette petite ville nommée Liège.

D'autres découvertes à venir!

mercredi 19 septembre 2007

Mon ailleurs...

Il y a un ici maintenant. Mais il y a un ailleurs aussi. En fait, l’ailleurs c’est chez moi. Montréal.
Depuis mon retour de Jonquière, il y a 2 ans et demi, je retrouvais Montréal. Alors que plusieurs de mes ami(e) les plus proches étudient à Montréal tout en souhaitant revenir dans ma région natale qu’est Lanaudière, je me vois très bien faire ma vie sur l’Île ou dans les alentours (ok...la Nouvelle-Angleterre avec T. je dirais pas non!, surtout si c’est pour sa musique que j’adore. Vous connaissez? www.myspace.com/polareyes).

Montréal, c’est l’université.
Les cours qui sont complètement nuls à vraiment instructifs, c’est sûr que c’est bien. Je ne regrette pas d’avoir choisi Communication, politique et société.

Mais Montréal, c’est l’université et surtout les gens que j’y ai découverts.
Évidemment, je l’ai trouvé. Bêta. T. Thierry. Mon amour. Rien d’autre à dire que c’est une des plus grandes découvertes de ma vie.

Mais il y a aussi des ami(e)s qui font maintenant partis de mon quotidien, de près ou de loin.
Marjo : la folle! Que j’adore par sa franchise, ses éternuements et un de ses beaucoup trop gros rots dans un cours de Sahbi!

Martine : la petite puce si engagée! Elle semble si douce (et elle l’est!),
mais elle a ses idées et n’en démord pas.





Nic : mon petit frère! En voyage avec moi pour, entre autres, se supporter pendant les moments difficiles face à l’éloignement de nos amours!
Et il y a Hélène. Hélène facile à croire invincible. Hélène qui est dans tout, intéressée à tout.Hélène la fille de partys et de soupers. Hélène la fille qui aime tellement les plantes. Hélène, l’engagée. Hélène, la future maman. Hélène…
Elle est une découverte par son authenticité. Une amie dont je ne souhaite jamais me séparer.
Hélène qui a décidé de partir 9 mois dès avril dernier et qui a ses hauts et ses bas dans ce voyage qui en laisse tellement derrière.
Hélène l’amoureuse de Montréal. Un peu comme moi. Beaucoup plus que moi.
Hélène que j’ai vu quelques jours au début de mon voyage et que je retrouve demain pour 3 dodos. mNm tenteront de prendre soin d’elle.
Je t’aime belle puce…arrive ici prête à te faire dorloter pour vrai.

mardi 18 septembre 2007

Ah oui... j'oubliais : on est à Liège pour aller à l'université!

Jusqu'à hier, on avait aucune idée des cours qu'on allait suivre. Hier, nous sommes allés à la réunion des étudiants Erasmus de la fac de droit. Premier constat: Beaucoup d'Italiens et d'Espagnols. Deuxième : on est les seuls qui provient d'en dehors de l'Europe.

Donc voilà notre exercice "scolaire" pour les trois prochaines semaines :

1. Activité : Magasinage de cours

2. But: avoir entre 20 et 30 ECTS

3. Date limite: le 8 octotre (Vraiment?!)

Citation provenant de la bouche de Nicolas: "C'est don' ben cave!"

Quelques repères québécois à Liège




Un brin montréalais en plein coeur de Liège! (Par contre, on n'a pas su si c'était toujours ouvert)

lundi 17 septembre 2007

Sur quoi mNm ont dansé hier!



P.S Martine est fière d'avoir réussi à ajouter un vidéo sur le blogue!

dimanche 16 septembre 2007

Sourire

Ce devait être un peu plus une surprise. Un certain T. partageant ma vie aurait aimé me faire languir un peu plus. C'était sans compter sur la discrétion de Sarah et N!! Il y a deux jours, une bonne nouvelle tomba dans mes oreilles: Betta viendra vers les Z'Europes me rejoindre! Ce serait superflu de vous dire comme je suis...HEUREUSE!!! Il viendra enfin partager un peu plus ce voyage qui sans lui ne serait pas le même! :D


Oui, Sarah et T. viendront voir les deux pas fins qui les ont quittés pour une session à Liège! Le 20 octobre 9h10 nous les retrouverons à Paris et ne les quitteront plus (ou si peu) jusqu'au 3 novembre! 2 semaines!!! :D

Nic: De mon côté, la joie est tout aussi intense ! La seule pensée de voir mon amoureuse, ici,à mes côtés me fait énormément de bien. J'ai hâte de partager un peu ce voyage avec elle et de lui faire découvrir la Belgique. N'empêche, plus que la bière, les frites et le cholcolat, c'est surtout de la crème glacée que j'ai hâte de déguster avec elle ! ;)



Juste vous dire comme nous (N et moi) avons le sourire aux lèvres depuis l'annonce de cette nouvelles!

Ah et tout va encore bien ici, les cours ne sont pas encore commencés! Tralalère!
Oups !! demain fini les vacances!!

Les fêtes de la Wallonie

Cette fin de semaine, partout en Wallonie (région francophone de la Belgique), c'est les fêtes de la Wallonie, dont à Liège. Nic, Marie et moi partons hier soir (relativement tôt: 21h30) vers ces festivités, publicisées partout dans la ville, avec une idée de "St-Jean" à la wallon. Arrivés Place St-Lambert, 30 minutes plus tard : Surprise! Tout est terminé. Bonne nuit!

On se reprend ce soir avec le spectacle d'une star de la chanson française, du genre à Alain Souchon, dont on se souviens pas du nom, suivi de feux d'artifice!

Et, en passant, Nicolas nous fait à souper ce soir... cuisine familiale au menu! J'ai hâte de voir ça!

vendredi 14 septembre 2007

TechnoMartine & Marie-Hic.

Cohabiter et « co-vivre » presque 24hrs/24 avec des gens nous permet de les découvrir pour le meilleur et pour le …plus drôle ! Durant les derniers jours, j’ai pu observer deux phénomènes intéressants ! J’ai nommé TechnoMartine et Marie-Hic.

Pour ceux qui ne connaissent pas Martine, il faut savoir que la simplicité est le mot d’ordre de son mode de vie. Bien sûr, génération oblige, Martine connaît Nintendo, Internet, Mp3 et autres, mais quand vient le temps de parler de micro-ondes cellulaires, ses connaissances sont…micros ! En effet, TechnoMartine a été confronté, pour la première fois cette semaine, à ce merveilleux objet, dont je ne peux plus me passer, ici comme à Montréal, et j’ai nommé : le téléphone cellulaire !

Vous vous en doutez, que de plaisir Marie et moi avons eu à observer TechnoMartine essayer d’apprivoiser ce bidule. « C’est quoi ce piton là ? », « Comment je fais pour changer la langue du menu ? », « Hein, y’a des jeux là-dedans !? », « Iiii, ça sonne ! », « Iiii, ça bouge ! », etc. Imagniez ce que ça a été quand Marie a essayé d’expliquer à Martine ce qu’était un SMS… (Elle y travaille toujours d’ailleurs !). Bon j’Exagère un peu, mais toujours est-il que Martine mérite pleinement son nouveau surnom, bien qu’ironique : TechnoMartine (J’avais pensé à Martinique aussi, pour Martine-électronique, mais je trouvais le nom un peu trop cheesy).

Je veux aussi glisser deux mots sur cette chère Marie. Si Martine apprivoise encore certaines nouveautés (trop) technologiques, Marie est tout le contraire. Internet, télévision, Ipod, SMS (à peu près 15 par jour…!), cellulaire, etc. Mais pourant, Marie a quand même découvert une nouveauté technologique cette semaine. C’est un monstre, l’ennemi de tout étudiant qui doit faire travailler, une mode passagère, mais ô combien marquante. J’ai nommé : FaceBook. Encore un phénomène intéressant. Je dois avouer qu’observer Marie-Eve découvrir FaceBook s’est avéré fort intéressant et divertissant ! Trois jours, à ajouter des « amis » à sa liste, à essayer toutes les fonctions inimaginables du site Internet (et il y en a !). Je crois que c’est FaceBook qui a dû apprivoiser Marie…He, he, he

Martine, Marie, ne changez pas trop. C’est comme ça que tout le monde vous aime !

p.s. : Un seul hic. Je n’ai pas expliqué le surnom de Marie. Vous pouvez attendre une autre fois peut-être. Ou…demander à Marie !

jeudi 13 septembre 2007

Ik spreek Vlaams... Ja!

3 jours d'adaptation dans la ville de Liège c'était amplement suffisant pour ce cher N (enfin aux dire des deux m qui avaient juste le goût de sacrer leur camp en voyage!!), donc nous sommes partis le 7 septembre. Direction: Bruges!!! (ou Brugge ou Brugges ou...on n'a pas trop compris! tout dépendant dans quelle langue vous vous exprimez. Martine, c'est le flamand!!!)





2 nuits à Bruges. Un seul mot: WOW!!!!! Les rumeurs sont réelles, c'est vraiment...euh...BEAU!!! Selon tite-m, c'est une ville idéale pour les promenades en amoureux, ce qui nous a fait pousser quelques soupirs...parce que certains sont loin...




On en reparle encore, mais le climat de la Belgique nous surprend à tous coups:
-Mets le chandail, ôte le chandail!
- Sors le parapluie, ferme le parapluie.
- Fait chaud...fait fretttttteeeeeeeeee!!!!!
Ces 3 petites phrases sont souvent entendues dans une conversation d'à peine 10 minutes!!!







Ainsi, nous avons foncés et nous sommes partis à vélos dans l'objectif de rejoindre la mer!! Et oui! Il faisait un temps radieux!
Objectif: raté! (N avait mal aux fesses! 10 km plus loin! hihihih!)

Mais, nous avons croisés ce panneau:

Le H de nos bras = HÉLÈNE!!!















Prochain arrêt: GAND (ou Gent ou Ghent ou...), 20 min de train plus loin!
Ici du nouveau: 1re expérience de couchsurfing (on dort chez l'habitant qui offre gratuitement son toît: méthode sûre et approuvée (infos pour les parents!!)!
Martine nous avait déniché la perle rare : Sven!! Ce gentil Gantois nous a accueilli comme il se doit. Visite guidée de la ville incluse!

Le château de Gand, les bars qui valent le détour mais qui ne sont pas dans nos guides, le SOUPLOUNGE (où nous avons quand même mangés 2 fois), la traduction des menus au resto ET...Axelle Red!! N l'a encore dans la tête!






















Dernier arrêt: Bruxelles. 1 nuit. Amplement suffisant pour mNm complètement esquintés!! Tout de même, nous avons visité le Palais royal. (oui, il y a un Roi en Belgique: Albert II) Va falloir nous croire parce que nous n'avions pas le droit de prendre de photos!


Nous avons aussi visité la cathédrale « qui ne ressemble pas du tout à Notre-Dame-de-Paris!» (précision de N).


Aussi, à défaut d'étudier dans cette ville, nous avons TENTÉ de voir l'ULB.
Encore une fois, objectif: raté!!!
Nous nous sommes contentés d'une bonne marche et d'un tour de tram.

De retour à Liège, où nous ferons la rencontre des ERASMUS demain et vendredi. À SUIVRE...

jeudi 6 septembre 2007

Petits instants liégeois

Je trouvais qu'il manquait des photos de ce cher Nic... alors voilà!

Depuis notre arrivée à Liège, aucune journée n'a été complétement ensoleillée ou complètement nuageux... un mélange de pluie froide, soleil chaud, bruine et nuages tous les jours! Le ciel "variable" prend tout son sens ici!


Nos premiers chocolats belges... (des vrais confectionnés artisanalement... rien à voir avec du Cadbury!)

mardi 4 septembre 2007

GSM, mobile, portable, cellulaire...

Leçon de vocabulaire!
Un cellulaire (au Québec) se nomme un portable en France, sauf au sud où parle plutôt de mobile. Or, en Belgique, on parle de GSM. Après avoir interrogé plusieurs Belges qui ignoraient tous la signification de l'acronyme, j'ai finalement trouvé (merci Wikipédia!): Global System for Mobile communications.
Donc, aujourd'hui, Nic, Marie et moi avons magasiné un GSM.Voici donc nos numéros (du Canada):

Nicolas
011(32)487.65.50.87

Marie
011(32)487.65.48.54

Martine
011(32)487.65.48.53

Voilà!

lundi 3 septembre 2007

Tongres ou Tougres, hen Marie?!

Notre périple de 5 mois en Europe nous donnera plusieurs opportunités pour faire des petits voyages d'un ou deux jours... Samedi 1er septembre fut le premier, espérons-le, d'une longue série. Destination : Tongres (Tongeren) 20 km au nord de Liège (Ooouuhh..!) MAIS en province de Limbourg (Flandre). Donc premier pas pour m et m dans un univers où elles ne comprennent pas la langue principale! Déroutant...!

Tongres (dit Tongeren en flamand) est la plus ancienne ville de Belgique. D'abord occupé par les "gentils" Gaulois (dont Ambiorix), Tongres a été occupé dès l'Antiquité (54 avant JC) par l'armée romaine. La bataille d'Ambiorix a été l'une des plus cinglantes défaites des légions de César (moi, j'ai des bulles de BD en tête! Bizarre!). On y retrouve d'ailleurs les vestiges des remparts romains.

(On peut voir ici que le mur mesure 1,0 martine - soit 5p1)

Mais ce n'est pas tout! D'autres fortifications ceinturant la ville datent de l'époque médiévale (vers 1300). À noter: 1000 ans de moins d'usure... ça parait sur un mur! (Marie: "Tiens Thierry, une rime à la Vincent Vallières").












En après-midi, les deux m ont loué des vélos à l'Office du Tourisme gratuitement (yahou!). Après s'avoir (bien sur) trompé de direction, elles aboutirent à Bilzen-Rijkhoven où elles visitèrent leur premier château belge... et pas n'importe quel: l'Alden-Biesen, soit le plus grand château de Belgique. Toutes deux s'attendaient à quelque chose d'un peu plus usé.. voire magané. Or, un incendie a ravagé le chateau en 1971. Il a donc été restauré par la suite par l'État belge qui en est l'heureux propriétaire.












Nicolas arrive à Liège ce soir, 3 septembre. Avec quoi l'accueillerons nous? De la bonne humeur et de la bière, certainement! Pour les prochains jours, beaucoup de paperasses administratives à compléter... À bientôt!